Backlinks : quelles sont les bonnes pratiques SEO ?

Publié le

- par

Ludovic Passamonti

SEO technique

Les backlinks ou « liens retours » sont incontournables pour bien référencer un site Internet. Ils contribuent en effet à augmenter la popularité de ce dernier.

En tant qu’éléments constitutifs de votre stratégie SEO, les backlinks doivent être maniés avec prudence. Il existe en effet autant de bonnes pratiques que de mauvaises. Focus sur ces fameux liens qui aideront votre site à être mieux positionné sur Google.

Backlinks : définition

Les backlinks correspondent à plusieurs catégories de liens : il peut s’agir d’un lien entrant, arrivant, externe ou encore retour. En anglais, on parle aussi d’inbound link ou de inlink. Dans tous les cas, un backlink est un lien hypertexte qui permet de renvoyer l’internaute d’un site B vers un site A.

Chaque lien est rédigé en HTML et comporte un attribut href qui permet de définir la destination du lien. Le texte compris entre la balise <a> est appelé « ancre de lien », il revêt lui aussi une importance fondamentale en SEO. L’adresse indiquée dans le backlink se réfère au site qui bénéficiera du lien.

Le backlink ou lien entrant a plusieurs fonctions : il permet de générer du trafic sur le site vers lequel il pointe et transmet une partie de la puissance de la page sur lequel il est vers le site pointé (on parle alors de jus de lien).

 À quoi servent les backlinks en SEO ?

L’algorithme de Google se sert des backlinks comme une sorte de vote, on parle plus précisément de PageRank (ou PR). Le PageRank est un critère de pertinence qui permet à Google d’analyser à la fois la quantité et la qualité des liens pointant vers une page Web. Si au départ les experts SEO misaient sur la quantité de backlinks, Google a progressivement fait évoluer son algorithme vers une analyse qualitative. Il suffit de taper « Backlinks » pour constater à quel point la rechercher de qualité a pris de l’importance en quelques années !

Concrètement, plus il y a de liens de qualité pointant vers votre site, plus celui-ci acquiert de la valeur dans l’analyse de l’algorithme. Plus un site est recommandé par d’autres sites, plus il devient populaire.

Comment faire pour obtenir des backlinks ?

Vous l’aurez compris, le site A n’a pas nécessairement le contrôle de ses backlinks puisque ces derniers sont situés sur des sites extérieurs. Aussi, comment faire pour obtenir des backlinks et pour en contrôler la qualité ?

Pensez d’abord à inscrire votre site Internet sur des annuaires (eh oui comme pour les Pages jaunes !). Veillez à sélectionner des annuaires de qualité, il existe des plateformes gratuites et payantes. Fuyez les annuaires qui vous proposent d’obtenir une quantité astronomique de backlinks en quelques clics ! Vous privilégierez ainsi des sites sources de qualité.

Vous pouvez également proposer directement des articles sur d’autres blogs, on parle alors de « guest blogging ». Sélectionnez des blogs qui traitent de la même thématique que votre site puis proposez-leur des articles que vous aurez soigneusement rédigés et insérez-y des liens pointant vers votre site.

Les experts SEO passent aussi du temps à réaliser des opérations d’achat d’articles sponsorisés.

Veillez en outre à travailler soigneusement vos contenus et votre ligne éditoriale. Vous obtiendrez ainsi plus aisément des backlinks dits « naturels ». Ce type de backlink est très important puisqu’il s’agit tout simplement d’auteurs de blog ou de journalistes qui citent naturellement votre site, car celui-ci propose un contenu pertinent.

N’hésitez pas à créer des articles chauds et froids pour garder un contenu stable et/ou ancré dans l’actualité de votre domaine. Vous pouvez en outre concevoir des infographies faciles à comprendre et à repartager.

Commentez les articles de blog ou déposez des liens via des forums traitant de votre thématique. Ces sources ne sont pas toujours classées en « do follow » mais sachez que Google prend en compte les liens do follows et no follow pour établir un profil de lien.

On n’y songe pas toujours, mais notre réseau peut être une source très importante de backlinks. Aussi, n’oubliez pas de parler de votre site à vos partenaires, clients, prestataires ou même à vos amis.

Sur quelles pages devez-vous obtenir des backlinks ?

Cette question est intrinsèquement liée à la qualité de vos backlinks, elle mérite toutefois d’être traitée à part.

L’algorithme de Google se base en partie sur la pertinence des liens, c’est pourquoi il est important de privilégier des sites qui traitent d’une thématique similaire à la vôtre. Si votre site vend des baskets, évitez les sites qui commercialisent du matériel de bricolage. Vous pouvez choisir des sites d’autorité comme les sites gouvernementaux ou les sites d’entreprises réputées.

Pensez aussi à vérifier le PageRank des sites. De nombreux outils vous permettront notamment d’analyser le trustflow (TF) du site sur lequel le lien se trouvera.

Évitez enfin les sites comportant trop de liens sortants.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

La réponse à cette question mérite à elle seule un article complet ! Tâchons donc de rester synthétiques.

Notez d’abord que Google sait faire la différence entre les liens naturels et les liens artificiels. Soyez donc précautionneux lorsque vous vous lancez dans une stratégie de liens sponsorisés !

Le meilleur moyen d’obtenir des backlinks de qualité est de pratiquer le « guest blogging ». Il s’agit de proposer à un site de blog influent d’ajouter dans l’un de ses articles un lien pointant vers votre site. De cette manière, vous contrôlez la réputation de votre site et contribuez à fournir du contenu au site tiers.

Vous trouverez des blogs traitant des mêmes thématiques en tapant tout simplement dans le moteur de recherche « basket blog » ou « basket meilleurs blogs ». Pour prendre contact avec les blogueurs, commencez par rédiger un article sur eux, ils auront ainsi davantage d’intérêt à accepter un backlink.

N’oubliez pas cependant de diversifier les sources de vos backlinks : il peut s’agir aussi bien de blogs, que de forums, annuaires, entreprises ou encore associations. Tous les sites traitant de votre thématique sont bons à prendre !

Sachez également que Google accorde plus d’importance à un backlink venant d’un site qui n’a pas encore fait de lien vers le vôtre. Plus les sites parlant du vôtre seront différents, plus Google vous accordera de crédit !

Ne vous méprenez pas en visant seulement des sites de grande qualité. Visez aussi les plus petits sites dont la thématique demeure pertinente et dont le contenu est bien structuré.

Restez cohérent et songez toujours à la pertinence du backlink. Aussi, appliquez à vos backlinks les mêmes critères SEO que pour vos propres contenus : qualité, originalité, longueur minimale de 500 mots, structure.

Songez aussi à la qualité du lien en lui-même. Nous parlons ici de la structure du backlink : ancre et balise Title. L’ancre de lien doit utiliser des mots clés pertinents et optimisés de manière naturelle. Les textes d’ancre doivent être suffisamment diversifiés, évitez ainsi de fournir toujours la même ancre.

Vérifiez bien l’emplacement de votre backlinks sur le site source. Sachez en effet que plus un backlink est situé en haut de texte, plus il est pris en compte par Google. Évitez les liens situés en bout de page ou en page latérale.

Lorsque vous entrez en contact avec le site source, pensez à lui demander de mettre votre lien en « do follow ». Votre backlink sera ainsi pris en compte par l’algorithme.

Alterner liens profonds et liens vers la page d’accueil de votre site. Cette méthode vous permettra par ailleurs de diversifier les sujets de vos articles.

Il existe beaucoup de méthodes différentes pour obtenir des backlinks et faire en sorte que ces derniers soient qualitatifs. Tout est question de patience et de réseau !

Ludovic

Passamonti

Ludovic travaille depuis 1999 dans le digital. Chef de projet web, puis consultant e-commerce indépendant à partir de 2008. Il fonde le cabinet de consulting e-commerce Skeelbox en 2012. Le SEO a toujours été un sujet au coeur de la stratégie webmarketing de ses clients. Il travaille depuis ses débuts avec de nombreuses agences SEO du marché et pratique le référencement naturel à leurs côtés. Ludovic rejoint l'agence SEO Jloo en 2019 pour apporter sa vision business et son expertise e-commerce à leurs clients.