Lorsque vous vous êtes lancé dans le référencement naturel, vous avez sans doute entendu parler de l’autorité de votre site. L’autorité d’un site est cardinale en SEO, car il s’agit d’un moyen de savoir s’il a des chances d’être bien positionné sur les SERPs. Même un site constamment amélioré aura peu d’espoir d’apparaître en première page de Google s’il ne possède pas suffisamment d’autorité.
Mais, concrètement qu’est-ce que l’autorité d’un site et comment l’améliorer pour espérer demeurer dans les petits papiers de Google. Nous vous expliquons tout dans cet article.
Qu’est-ce que l’autorité de domaine (DA) ?
Le référencement naturel d’un site ne suffit pas à lui assurer une bonne place sur les SERPs. Pour qu’un site soit correctement positionné, il doit en effet avoir suffisamment d’autorité de domaine (ou DA).
Le seul moyen de savoir si votre site a des chances d’être bien positionné est de vous reposer sur l’autorité de domaine. L’autorité de domaine est en fait un score et un indicateur de progression qui permet d’évaluer la force de votre site web. Dans le domaine du référencement naturel, l’autorité de domaine correspond à la confiance qu’accorde Google à votre site.
Pour bien positionner un site, Google prend en compte plusieurs facteurs. Il analyse le contenu global du site à savoir : la date de publication des contenus, l’âge du site, la qualité des contenus, la structure du site, les backlinks, le nombre de requêtes brandées, etc. Vous l’aurez donc compris, les critères de confiance de Google se reposent sur les principaux éléments qu’un consultant SEO vous proposera de travailler pour améliorer le positionnement de votre site.
Un site qui a une bonne autorité de domaine augmente également la valeur de ses backlinks. Plus un site a d’autorité, plus il est en mesure de transmettre cette autorité. Les sites qui profitent d’une haute autorité de domaine exercent donc une influence directe sur les stratégies de netlinking des agences SEO.
Qu’est-ce que l’autorité de Moz ?
L’autorité de domaine correspond également à une métrique originellement mise en place par Moz. Il s’agit d’une échelle de 0 à 100 dont les résultats sont obtenus grâce à un calcul qui prend en compte la méthode utilisée par Google pour classer les sites sur les SERPs.
Pour calculer cette échelle, Moz se base sur 40 critères différents. Parmi ces critères on compte par exemple :
- La qualité du contenu.
- La structure du site.
- Le nombre de liens entrants et leur qualité.
- La popularité du site sur les réseaux sociaux.
- Le respect des bonnes pratiques de référencement naturel.
On sait qu’il existe une quarantaine de critères, Moz a cependant choisi de ne pas en dévoiler l’intégralité. On ne sait pas non plus avec certitude comment Google calcule l’autorité d’un site.
Pour connaître l’autorité de domaine de votre site, il vous suffit d’installer l’outil Link Explorer proposé par Moz. Un résultat compris entre 0 et 100 s’affichera alors. N’espérez pas atteindre un score de 100, seuls des sites comme Wikipédia ou Facebook atteignent ce sommet. Sachez ainsi qu’une autorité de 50 peut être considérée comme forte vis-à-vis de Google. Les chiffres demeurent relatifs et doivent être comparés aux résultats d’autres sites qui se positionnent sur les mêmes domaines.
À noter également : cette métrique est logarithmique, plus votre score est élevé plus vous mettrez de temps à l’augmenter par la suite.
Ne pas confondre autorité de domaine et autorité de page
L’autorité de page mesure seulement la performance d’une page d’un site.
Un site peut avoir une autorité de domaine faible mais posséder quelques pages à forte autorité. Une seule page peut aisément être travaillée : il suffira de créer un contenu qualitatif et de choisir des liens externes de bonne qualité.
Plus le nombre de page à forte autorité est élevé, plus le site a de chances d’améliorer son autorité de domaine. Il s’agit cependant de penser de manière globale et d’améliorer l’ensemble des pages d’un site internet. En effet, en matière de SEO, quelques pages de qualité ne suffiront pas à élever un site sur les SERPs.
Comment l’autorité de domaine est-elle évaluée ?
Le score est calculé en évaluant plusieurs facteurs, tels que le nombre total de liens, les domaines racines des liens, etc. Par exemple, les sites Web d’autorité comme Wikipedia et Google ont un score DA élevé par rapport aux sites Web de petites entreprises, comme les boulangeries et les magasins locaux.
Elle a gagné en popularité lorsque Google a cessé de publier le Page Rank. Il classe les sites Web sur une échelle de 1 à 100, un score plus élevé représentant une meilleure chance de classement.
Le score DA est logarithmique – en d’autres termes, plus votre score est élevé, plus il est difficile de l’améliorer. Il sera donc nettement plus facile d’augmenter votre score DA de 10 à 30 que de le faire passer de 60 à 70.
Une autre chose à noter est que l’autorité de domaine de votre site Web peut diminuer de temps à autre, même si vous n’avez pas perdu de liens retour. Cela s’explique par le fait que Moz ne peut pas donner un score supérieur à 100, et qu’il diminue donc l’autorité de domaine d’autres sites Web pour créer un équilibre.
Qu’est-ce qu’une « bonne » autorité de domaine ?
D’une manière générale, les sites disposant d’un très grand nombre de liens externes de haute qualité (comme Wikipédia ou Google.com) se situent dans le haut de l’échelle de l’autorité de domaine, tandis que les petites entreprises et les sites Web disposant de moins de liens entrants peuvent avoir un score DA beaucoup plus faible. Les nouveaux sites Web démarrent toujours avec un score d’autorité de domaine de 1.
Étant donné que l’autorité de domaine est censée être un indicateur de la capacité de classement d’un site, un score très élevé ne doit pas être votre seul objectif. Regardez les scores des sites avec lesquels vous êtes en concurrence directe dans les SERP et cherchez à obtenir un score plus élevé que vos concurrents. Il est préférable de l’utiliser comme une mesure comparative (plutôt qu’un score absolu et concret) lorsque vous effectuez des recherches dans les résultats de recherche et déterminez quels sites peuvent avoir des profils de liens plus puissants/importants que d’autres. Comme il s’agit d’un outil comparatif, il n’y a pas nécessairement de « bon » ou de « mauvais » score.
Comment améliorer l’autorité de domaine ?
Les backlinks (liens entrants) comptent parmi les critères les plus importants pour améliorer l’autorité de domaine. Il est donc nécessaire de prévoir une bonne stratégie de profils de lien en optant notamment pour des backlinks ayant une forte autorité et traitant de la même thématique que votre site. La quantité de liens entrants est également prise en compte par Moz.
Vous devrez également optimiser l’ensemble des pages de votre site internet. Sur chaque page, il vous faudra appliquer les bases du SEO : optimisation des titres et des méta-description, structuration des contenus, mots-clés pertinents et maniés de manière naturelle, travail des structures d’URLs, maillage interne, mise à jour constante des contenus, etc.
L’aspect technique d’un site ne doit pas non plus être négligé. Il s’agira par exemple de tester votre fichier robots.txt pour vous assurer que Google est en mesure d’explorer votre site. Ce dernier devra également être sécurisé via un certificat SSL (https). Sachez aussi que votre site doit être adapté à une lecture sur mobile.
L’autorité de domaine occupe une place importante dans une stratégie de référencement. Elle est en effet intrinsèquement liée à toutes les actions que vous devrez mettre en place pour améliorer votre positionnement sur les SERPs.