Le postulat est le suivant : un site avec un nom de domaine ancien serait avantagé par Google par rapport à un site avec un nom de domaine récent pour se positionner, car Google lui accorderait plus de confiance du fait de son ancienneté.
Le sujet fait couler de l’encre depuis 20 ans et ne semble toujours pas rangé au placard malgré les réponses fournies par Google, qui, pour une fois, ne laissent pas de place à l’interprétation.
Quelle est la position officielle de Google sur ce sujet ?
La question a été posée à plusieurs reprises aux représentants de Google, et la dernière réponse officielle en date est celle de John Muller dans un tweet qui date de juillet 2019.
Question : Est-ce que l’âge du nom de domaine a encore de l’importance aujourd’hui en SEO ?
Réponse : Non, l’âge du nom de domaine n’aide en rien.
Par le passé, Google avait déjà déclaré par la voix de Matt Cutts que :
Les données fournies par le registrar n’ont aucune importance. C’est trop difficile à collecter et Google n’a pas accès à suffisamment d’informations pour que ce soit un signal fiable.
Donc les choses sont claires : l’ancienneté du nom de domaine n’est pas un élément pris en compte par Google pour le référencement naturel.
Pourtant, certains experts SEO continuent de conseiller l’achat de noms de domaine expirés (donc anciens) pour être utilisés dans une stratégie SEO.
Racheter un nom de domaine expiré pour créer un nouveau site peut-il donner un avantage en SEO ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce type de tactique SEO, notamment très utilisée dans une stratégie de cocon sémantique : créer des sites satellites thématiques au site principal, en utilisant d’anciens noms de domaine qui sont tombés dans le domaine public, appelés « domaines expirés » dans le jargon SEO.
- Réserver un nom de domaine expiré avec un bon historique SEO.
- Alimenter le nouveau site avec du contenu de qualité (le cocon sémantique).
- Faire du netlinking pour améliorer la popularité du site.
- Enfin, créer des liens optimisés depuis le site satellite vers le site principal pour transmettre de la popularité à ce dernier.
L’intérêt d’utiliser un nom de domaine expiré pour créer un nouveau site ne réside nullement dans l’âge du nom de domaine mais dans la qualité de son historique SEO.
En effet, si l’ancien site qui utilisait le nom de domaine possédait un contenu de qualité et de bons backlinks, il a pu engranger durant toute sa vie de la popularité (la fameuse notion d’Authority) et de la confiance (Trust) aux yeux de Google.
Réutiliser ce nom de domaine permet de conférer un petit avantage SEO, qui est surtout un gain de temps pour bien positionner le site sur ses mots-clés cibles, par rapport à l’utilisation d’un nouveau nom de domaine vierge de toute popularité et de confiance, qui lui partira de zéro pour construire sa confiance.
À l’inverse, certains noms de domaines expirés ne doivent surtout pas être réutilisés car ils ont un mauvais historique SEO aux yeux de Google : des sites ayant utilisé de manière abusive des techniques SEO interdites par Google, voire pénalisées. Dans ce cas, le nom de domaine possède un handicap pour le référencement naturel qui sera transmis au futur site qui pourrait l’utiliser.
En résumé, l’utilisation d’un nom de domaine expiré avec un bon historique SEO pour créer un nouveau site permet de gagner du temps dans le développement de sa notoriété et de son niveau de confiance.
Mais cela ne confère aucun avantage concurrentiel pour le SEO ni ne rend le site nativement plus « fort » par rapport à des sites concurrents dont le nom de domaine est plus récent.
Peut-on réussir en SEO avec un nouveau nom de domaine ?
C’est la question que peuvent légitimement se poser de nouveaux arrivants sur un marché, qui plus est, lorsque celui-ci est particulièrement concurrentiel. Les sites présents dans les premières positions de Google sont régulièrement des sites anciens, installés en haut des résultats depuis des années, et semblent indéboulonnables.
Comme dit précédemment, ce résultat n’est pas lié à l’ancienneté de leur nom de domaine mais la conséquence de plusieurs années de travail et d’investissement pour améliorer leur référencement naturel.
Atteindre la 1re place de Google est toujours possible sur la durée, même avec un nom de domaine neuf. Mais l’effort à fournir sera plus ou moins important selon l’intensité concurrentielle du mot-clé visé.
- Les entreprises travaillant sur des marchés de niche ou peu concurrentiels peuvent espérer obtenir des résultats significatifs en quelques mois avec des moyens financiers raisonnables (1 500 € à 3 000 €/mois).
- Les entreprises se positionnant sur des produits ou des services grand public, très concurrentiels, devront investir fortement en référencement naturel et maintenir cet investissement pendant plusieurs années pour espérer atteindre et dépasser les acteurs historiques du marché.