Sommaire
Qu’est-ce que AMP ?
AMP est l’abréviation de « Accelerated Mobile Pages ». Il s’agit d’un cadre Open Source qui a été lancé comme une initiative conjointe de Google et de plusieurs autres sociétés de technologie et d’édition. Avec AMP, il est possible de créer des sites Web mobiles simples qui se chargent presque instantanément. Les caractéristiques d’AMP sont la réduction des éléments JavaScript et CSS, et l’utilisation d’un réseau de diffusion de contenu.
Pourquoi AMP ?
Le nombre de recherches effectuées à partir d’appareils mobiles a dépassé celui des ordinateurs de bureau. Le cadre Open Source baptisé « Accelerated Mobile Pages » (AMP) a été créé avec un objectif principal : créer des temps de chargement rapides pour les utilisateurs mobiles. Il s’agissait d’une réaction à la demande croissante de temps de chargement courts – un problème qui avait été soulevé à plusieurs reprises par les éditeurs et les entreprises.
Pourquoi AMP est une bonne idée
Au cours de la dernière décennie, le smartphone a dépassé le PC de bureau dans de nombreux secteurs et pays, devenant le principal appareil que les gens utilisent pour aller en ligne. Nous utilisons notre téléphone portable pour rechercher un restaurant à proximité, nous faisons des achats sur notre téléphone ou nous lisons les nouvelles sur notre téléphone dans le train pour aller travailler. Il est particulièrement important pour les utilisateurs de mobiles que les sites web se chargent rapidement. Le point de rupture critique se situerait à trois secondes. Si un site web met plus de temps à se charger, la majorité des utilisateurs de l’internet mobile rebondiront et quitteront la page.
AMP est une bonne idée car il est spécifiquement conçu pour créer des sites Web qui se chargent aussi rapidement que possible sur les appareils mobiles.
Problème : les sites Web qui se chargent trop lentement.
La vitesse de chargement du contenu Web dépend de la vitesse de la connexion et de la taille du fichier du site Web. Ces deux aspects sont liés. Certaines pages se chargeront lentement même si la vitesse de connexion est rapide, si le volume des fichiers à charger est trop important. De même, même une page techniquement optimisée peut se charger lentement si la connexion est trop lente.
Solution : AMP
AMP ne peut pas influer sur la capacité disponible d’une connexion internet, la technologie se concentre donc sur l’aspect des temps de chargement sur lequel elle peut avoir un impact. AMP crée les meilleures conditions pour qu’un site Web mobile se charge rapidement, même lorsque le transfert de données est lent. Pour ce faire, il limite le nombre d’éléments JavaScript et CSS nécessaires, de sorte que seules quelques ressources doivent être chargées pour qu’une page puisse être affichée.
La clé des temps de chargement courts d’AMP réside principalement dans la réduction des fichiers à charger. Un autre facteur important est un serveur proxy qui garde un cache de la page cible prêt. Ce contenu est transmis par un réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network), ce qui présente l’avantage que la page peut toujours être construite à la même vitesse, quel que soit l’endroit d’où l’utilisateur y accède.
Code source AMP
D’une manière générale, tous les serveurs peuvent lire le code source AMP car le code est basé sur des scripts bien connus. Les trois éléments suivants sont caractéristiques d’AMP :
- AMP HTML : Le code HTML d’une page mobile accélérée est limité à l’essentiel. Lorsque la page est chargée, une seule requête http est envoyée.
- AMP JavaScript : AMP utilise du code JS asynchrone. Cela permet au site de commencer à se construire avant que tous les éléments JS aient été chargés.
- AMP CDN : Un cache de chaque site AMP est sauvegardé sur différents serveurs dans le monde. Ce contenu peut être amené à l’utilisateur par le chemin le plus court possible en utilisant un réseau de diffusion de contenu. Un autre avantage d’un CDN est que la fonctionnalité de la page est vérifiée en permanence. Cela permet d’éviter les erreurs.