Quel est le profil de liens idéal ?

Publié le

- par

Auteur : José

Netlinking

Qu’est-ce qu’un profil de liens ?

Lorsque la communauté SEO parle du profil de liens d’un site, elle fait généralement référence aux liens entrants pointant vers votre site, ainsi qu’aux caractéristiques de ces liens.

 

Outre le nombre total de liens entrants, le profil de liens de votre site comprend :

  • Les types de liens qui pointent vers votre site
  • Le texte d’ancrage de ces liens
  • La manière dont ces liens ont été acquis

Google tient compte de ces facteurs pour que le référencement soit aussi propre, pur et efficace que possible. En examinant plus que la simple quantité de liens entrants vers un site, Google peut empêcher les référenceurs d’utiliser des tactiques agressives ou « non naturelles » de création de liens destinées à jouer sur les classements, comme l’achat d’un grand nombre de liens de haute qualité qui sont mis en ligne en même temps.

 

Quelques explications sur les profil de liens :

  1. Les types de liens pointant vers votre site

Vos liens entrants doivent provenir de sources légitimes et faisant autorité. La pertinence est également essentielle : un lien vers votre site doit avoir un sens dans le contexte de la page de référence.

Si l’acquisition de tonnes de liens provenant d’annuaires spammy ou de sites de faible qualité et non pertinents peut vous donner un peu de jus de lien au début, vous vous retrouverez rapidement avec une pénalité. Mais si vous jouez le jeu à long terme et obtenez des profil de liens de sites de qualité, faisant autorité et pertinents, vous vous en sortirez beaucoup mieux à long terme.

 

  1. Le texte d’ancrage de ces liens

Si vous êtes vraiment novice en matière de création de profil de liens, le « texte d’ancrage » est le texte cliquable d’un lien. Ce texte se compose généralement de mots-clés, de noms de marque ou d’URL, mais il peut vraiment être n’importe quoi.

Le texte d’ancrage est utile car il envoie un signal aux moteurs de recherche indiquant le sujet de la page liée. Par exemple, on s’attend à ce qu’un lien dont le texte d’ancrage est « Coca-Cola » renvoie au site Web de Coca-Cola ; de même, on s’attend à ce qu’un lien dont le texte d’ancrage est « fournitures de pêche » renvoie à une page sur les fournitures de pêche.

Un grand nombre de liens entrants riches en mots clés vers votre site peut donner l’impression d’être du spam ou d’être « non naturel », ce que Google réprime – en d’autres termes, un excès de texte d’ancrage à correspondance exacte pourrait vous valoir une pénalité à long terme.

 

  1. Comment les liens ont été acquis

Ce n’est un secret pour personne que Google n’aime pas les liens payants. Si vous n’avez pas l’intention de payer pour des liens, vous n’avez pas besoin de vous soucier de cette étape.

Si vous allez payer pour des liens, soyez vraiment attentif à ce sujet, et ne le rendez pas évident. Cultivez d’abord quelques liens naturels, créez du bon contenu, puis achetez des liens. Si vous explosez soudainement sur la scène avec des dizaines, des centaines ou des milliers de nouveaux profils de liens, on vous posera quelques questions.

 

Vous aimeriez être conseillé ou accompagné dans une stratégie SEO pour améliorer votre référencement naturel ? Contactez-nous pour nous exposer votre projet.

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.