L’échange de liens et le SEO

Publié le

- par

Auteur : José

Netlinking

Qu’est-ce que l’échange de liens dans le référencement?

Vous avez probablement déjà entendu parler de la fameuse méthode d’échange de liens qui est utilisée pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Elle est promue partout sur Internet, mais savez-vous vraiment comment elle fonctionne ? Qu’est-ce que l’échange de liens dans le référencement et comment affecte-t-il votre entreprise ?

Les liens réciproques sont-ils bons pour le référencement ?

Si vous voulez accroître votre autorité et votre classement (et réduire le risque de pénalités de la part des moteurs de recherche), la clé est de se concentrer sur des stratégies et des tactiques moins risquées.

Par-dessus tout, vos méthodes de création de liens doivent améliorer l’expérience de vos clients sur votre site.

Plutôt que de vous concentrer sur le classement dans les SERP et le profil de liens de votre site Web, efforcez-vous d’offrir quelque chose de valeur à vos lecteurs et clients en produisant un contenu de haute qualité.

L’inclusion de quelques liens externes sur votre site peut être utile au référencement, mais ils ne sont pas le moteur du classement de votre site.

Comment utiliser les liens réciproques pour améliorer votre référencement ?

La création de liens vers des sites de qualité en rapport avec votre contenu améliore l’expérience globale du lecteur sur votre site.

Le contenu est roi, et le fait de fournir constamment des informations originales et précieuses à vos lecteurs permettra à votre site de gagner une place sur le trône.

Lorsque vous créez des liens vers du contenu de grande valeur, vous pouvez faire de votre site une source d’information fiable. Dans ce cas, si l’autre site vous rend la pareille, considérez que c’est un bonus – le contenu compte avant tout.

Si vous demandez la réciprocité, vérifiez les mesures de référencement du site pour vous assurer que vous échangez des liens avec un site Web de haute autorité.

Lorsque des liens réciproques se produisent naturellement entre des sites d’autorité, les deux sites peuvent en bénéficier.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de procéder à un échange de liens :

  • Le site externe peut-il potentiellement améliorer le trafic de votre site ?
  • Le site produit-il du contenu et partage-t-il des informations liées à votre créneau ?
  • La marque ou l’entreprise est-elle un concurrent direct ? (La réponse à cette question devrait être non !)
  • Un exemple de lien réciproque qui est presque toujours acceptable est l’utilisation d’annuaires en ligne.

Assurez-vous que l’annuaire est lié à votre secteur d’activité ou à votre créneau et ajoutez un lien vers celui-ci sur votre propre site.

Quels sont les meilleurs cas pour un échange de liens significatif ?

  • Partenariat avec des sites Web populaires. Si vous parvenez à trouver le partenaire idéal qui gère un site web riche en trafic, vous devriez absolument envisager de faire un échange de liens avec lui.
  • Les sites Web qui ont un contenu de qualité supérieure lié à votre niche. Vous connaissez probablement quelques sites Web qui ont un créneau similaire à celui de votre entreprise. Si ces sites disposent également d’archives d’informations qui peuvent être utiles à vos visiteurs, ils feront un excellent partenaire pour l’échange de liens.
  • Les sites Web qui ne sont pas en concurrence avec vous. Il n’est généralement pas judicieux de s’associer à vos plus proches concurrents. Cela signifie que vous devriez élargir votre recherche et chercher des entreprises qui ne sont pas en concurrence avec vous mais qui sont prêtes à faire un échange de liens à la place. Assurez-vous qu’elles ont un site Web légitime avec de bons scores de référencement.
  • Sites web de haute qualité. En ce qui concerne les scores de référencement, une chose est sûre : les sites web de haute qualité sont toujours performants. Ce n’est jamais une mauvaise idée de faire un échange de liens avec une entreprise sérieuse qui fournit des services professionnels.
  • Sites Web qui sont classés pour les mêmes mots clés que vous. L’établissement de liens avec les sites Web qui se classent pour des mots clés similaires peut avoir un effet vraiment positif sur votre classement.

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.