Les opérateurs de recherche Google à connaitre

Publié le

- par

Auteur : José

SEO technique

Que sont les opérateurs de recherche Google ?

Les opérateurs de recherche Google sont des caractères spéciaux et des commandes (parfois appelés « opérateurs avancés ») qui étendent les capacités des recherches textuelles ordinaires. Les opérateurs de recherche peuvent être utiles pour tout, de la recherche de contenu aux audits techniques de référencement.

Grâce à l’utilisation d’un opérateur de recherche Google, vos requêtes seront affinées et vous trouverez plus facilement et précisément ce que vous recherchez. Les commandes avancées, quant à elles, vous permettent d’obtenir des résultats plus précis et correspondants exactement à vos attentes.

Si vous cherchez une précision très fine, n’hésitez pas à combiner plusieurs commandes ensemble !

Il existe deux opérateurs de recherches : les avancés et les booléens.

Comment utiliser les opérateurs de recherche avancée de Google ?

Les opérateurs de recherche avancée (OSA) sont des commandes spéciales utilisées sur les moteurs de recherche, directement dans la barre de recherche. Vous pouvez utiliser les opérateurs de recherche Google pour toutes sortes de recherches sur Internet, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Pour que ces derniers fonctionnent correctement et vous donnent le résultat escompté, il faut les écrire en majuscule et sans espaces.

Ils sont précieux dans le marketing de contenu et le référencement pour trouver du contenu, rechercher un article de blog spécifique ou un audit de site. Ces opérateurs concentrent la portée de votre recherche pour n’afficher que les pages d’un site spécifique, trouver des titres exacts ou exclure des mots ou des phrases des résultats.

Pour utiliser un OSA dans la recherche Google, il suffit d’entrer l’OSA avec deux points, suivi de votre mot ou expression spécifique.

Voici 6 des opérateurs de recherche avancée google les plus simples à connaître :

  • Inurl : Limite les résultats de recherche aux documents contenant ce mot dans l’URL.
  • Allinurl : Limite les résultats aux pages contenant tous les termes de la requête que vous spécifiez dans l’URL.
  • Blogurl : Limite les résultats de la recherche aux URL contenant le mot « blog » et les termes de la requête.
  • Intitle et Intext : Ces options limitent les résultats aux pages Web contenant un mot clé spécifique respectivement dans le titre et dans le texte de la page.
  • Allintitle : Cette option limite les résultats à ceux qui contiennent tous les termes de la requête que vous avez spécifiés dans le titre.
  • Site : Les résultats sont limités au site ou au domaine que vous avez spécifié. Il permet de connaître le nombre de pages du site internet.
  • Cache : Cette commande vous permet d’accéder directement à la dernière version de la page stockée par Google.
  • Filetype : Si vous recherchez un PDF cette commande est faite pour vous ! Elle propose uniquement un type de fichier dans vos résultats de recherche.
  • Inanchor : Cette commande vous permet d’afficher les pages utilisant les mots-clés spécifiés dans le texte d’ancrage.
  • Define : Si vous souhaitez la définition d’un mot, cette balise peut vous rendre la tâche plus simple. Elle permet d’obtenir directement la définition Wikipédia du mot recherché.

Chacune de ces options peut être utilisée dans l’outil de création de liens lorsque vous configurez l’outil pour rassembler des prospects.

En plus des commandes vues précédemment pour les opérateurs avancés, il existe également les opérateurs « Booléens ». C’est un terme issu du langage informatique qui consiste à programmer des variables.

Par exemple il existe :

  • Les guillemets  » «  : Ils permettent de cibler la recherche.
  • Les commandes AND, OR, ( ) : Si vous avez deux expressions dans votre recherche, ils indiqueront à Google que vous souhaitez des informations avec les deux expressions, ou seulement avec l’une ou l’autre ou bien de créer des sous-ensembles. Pour qu’ils fonctionnent, ils doivent être impérativement écrits en majuscules.
  • L’astérisque * : Il vous permet de remplacer un mot ou un groupe de mots dans votre recherche que vous avez oubliés.

Connaître ses commandes de requêtes n’est pas seulement une question d’outils SEO. Ils vous permettent également de gagner du temps et d’être plus efficace. Elles peuvent aussi être utilisées pour votre stratégie de référencement SEO.

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.