Le certificat SSL (Secure Sockets Layer) est une mesure de sécurité pour les sites web. Il s’agit de petits fichiers de données qui sont installés sur un serveur web et qui activent un cadenas permettant une connexion sécurisée entre un serveur web et un navigateur.
Tout cela fait partie de l’évolution du web vers un espace plus sécurisé.
Dans l’algorithme en constante évolution de Google pour les classements SEO, l’une des dernières nouveautés est l’inclusion des sites Web utilisant des certificats SSL comme un facteur de leur « fiabilité ».
Cela signifie que, pour la première fois, les pages HTTPS bénéficieront d’une amélioration du référencement et seront le résultat par défaut des recherches. Pour les webmasters, la clé sera de s’assurer qu’ils ont mis en œuvre les certificats SSL correctement pour garantir la meilleure expérience possible aux visiteurs et éviter une baisse temporaire des classements.
L’installation d’un certificat SSL sur votre site web est la nouvelle norme
L’installation d’un certificat SSL sur votre site Web est la nouvelle norme, tout comme le responsive design l’était il y a quelques années. En effet, tous les nouveaux sites Web devraient être lancés avec des certificats SSL.
Vous pouvez être sûr qu’avoir un certificat SSL sur votre site est précieux. Il montre aux visiteurs que votre site est vérifié et qu’il est à l’abri des pirates. Il améliore également votre classement dans les moteurs de recherche.
Les avantages du passage de votre site Web à HTTPS et les défis potentiels qui y sont associés.
Le principal avantage du protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) est qu’il fournit une connexion sécurisée aux utilisateurs sur les pages où ils partagent des données personnelles avec vous. C’est une excellente chose pour l’ensemble de votre site web. Mais, lorsqu’un utilisateur partage des informations précieuses, comme les détails d’une carte de crédit, HTTPS ajoute des couches supplémentaires de protection.
Vous devez installer un certificat Secure Socket Layer (le protocole utilisé par HTTPS) pour garantir que les données échangées entre votre serveur Web et votre navigateur restent privées et sécurisées. Lorsqu’un certificat SSL est installé sur un serveur web, il fonctionne comme un cadenas et assure une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur. Un certificat SSL lie votre nom de domaine (ou nom de serveur ou d’hôte), le nom de votre société et votre emplacement. Le fonctionnement d’un certificat SSL est plus détaillé – il implique une clé publique et une clé privée – mais ce que vous devez savoir, c’est ceci : Même si un pirate parvient à intercepter vos données, il ne disposera pas de la clé privée pour les décrypter.
Si vous avez installé un certificat SSL et que vous l’avez configuré sur votre serveur Web, Chrome et Firefox afficheront le voyant vert – la deuxième icône dans la capture d’écran ci-dessous. Les visiteurs peuvent même recevoir des avertissements sur certaines pages de votre site Web qui peuvent les inciter à abandonner votre site. En d’autres termes ? Un certificat SSL est indispensable pour certaines entreprises.
Les avantages du SSL :
- Cryptage des informations sensibles
- Confiance et authentification
- Protège contre le phishing
- Amélioration de l’image de marque
- Pérennité de l’entreprise
- Augmentez la fidélité des visiteurs à votre site
- Attirer plus d’acheteurs
- Réaliser plus de ventes