Qu’est-ce que le contenu scrappé ?
On parle de « scraping content » (contenu scrappé) lorsqu’un site web explore un autre site et duplique son contenu au lieu de créer un contenu original pour lui-même.
Ce formulaire est un premier pas vers le changement et la pénalisation de contenu scrappé. Il n’y a aucune promesse de suppression de sites s’ils sont signalés, et Google n’a rien dit de ce qu’il fera des données, mais c’est au moins un début d’identification du problème et, avec ces informations, Google peut prendre une décision plus éclairée.
Qu’est-ce que le scrapage de contenu ?
Les scrapeurs de contenu sont des programmes automatisés qui extraient des données de plusieurs sites Web.
En d’autres termes, vous pouvez extraire les données dont vous avez besoin des sites Web sans avoir à effectuer le travail manuel, mais sans utiliser ces données pour copier le contenu.
Vous allez utiliser les données pour informer vos pratiques de marketing.
Voici quelques façons dont vous pouvez utiliser les white hat content scrapers pour booster votre référencement.
- Scrapper les résultats de mots-clés organiques
La meilleure utilisation pour le contenu scrappé, est la recherche de mots-clés.
Il s’agit de trouver les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés, les métadonnées qu’ils utilisent pour leurs articles de blog et le type de publicités PPC qu’ils diffusent.
- Recherchez la copie d’Adword pour l’inspiration
SEMRush n’est peut-être pas idéal pour les sites « non consultables », mais c’est tout de même un scraper utile pour Adwords.
Alors que certains sites peuvent bloquer les racleurs d’utiliser leurs mots-clés ou de rechercher les métadonnées de leur blog, par exemple, les Adwords sont moins susceptibles d’être bloqués.
Si vous effectuez déjà des recherches de mots-clés à l’aide d’outils de grattage, ce plugin vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie.
- Trouvez des influenceurs potentiels grâce aux commentaires de blog
Le guest blogging est un excellent moyen d’améliorer le référencement, surtout si vous pouvez trouver de grands influenceurs qui écriront pour vous, en veillant à limiter le contenu scrappé.
Le guestblogging fait référence à un public intégré, et vous verrez que votre trafic augmentera considérablement.
Il n’est pas toujours facile de convaincre ces grands noms de l’influence d’écrire pour vous. Beaucoup d’entre eux sont occupés ou ne publient pas sur le site d’un autre, et encore moins sur le vôtre.
Mais vous pouvez toujours trouver des personnes qui accepteraient d’écrire pour vous – des influenceurs plus modestes ou des experts moins connus – en consultant les commentaires des blogs.
Cette méthode n’implique même pas vos concurrents.
La première chose à faire est de trouver tous les articles de votre site liés à un sujet spécifique, et de récupérer les noms et coordonnées de tous les commentateurs de ces articles.
- Utilisez les flux de données pour la recherche de blogs invités
Mais qu’en est-il si vous voulez être le seul à publier un article et limiter le contenu scrappé ?
Le fait que votre nom et votre site Web soient liés à d’autres blogs est un excellent moyen de renforcer le référencement de votre propre site, mais il n’est pas toujours facile de devenir un auteur invité.
Vous devez :
- Développer des relations avec d’autres sites.
- Découvrir comment ils produisent leur contenu (ils ne vous le diront peut-être pas).
- Trouver un ou deux (ou dix) arguments convaincants.
- Rédiger un courriel froid qui leur fait comprendre pourquoi vous méritez d’être invité.
- Bien que cela en vaille la peine pour l’amélioration du référencement, il peut s’agir d’un processus rigoureux en fonction de la personne à qui vous vous adressez.
- Déterminez vos catégories les plus performantes
Ce n’est pas seulement un titre spécifique qui rend certains articles plus faciles à partager que d’autres. En réalité, c’est le sujet lui-même.
Certaines catégories sont tout simplement plus faciles à partager que d’autres. Il n’est pas favorable de faire du contenu scrappé, notamment sur un sujet qui n’est pas performant.
- Trouvez du contenu sur des forums pour créer des backlinks
L’une des meilleures façons de créer des backlinks est d’utiliser des questions liées à votre activité et y répondre, généralement avec un lien vers votre site.
- Obtenez plus de données pour vos articles de blog
Vous pouvez également récupérer du contenu scrappé qui vous aidera à rédiger vos articles de blog.
Trouver des données précises, qu’il s’agisse d’une étude de cas, d’un rapport ou d’informations sur un produit, peut faire la différence si vous essayez d’écrire un article de qualité.