Contenu auto-généré – Est-ce risqué ?

Publié le

- par

Auteur : José

SEO technique

Qu’est-ce que le contenu auto-généré ? 

Le contenu auto-généré,  est un contenu produit de manière programmatique. Cela signifie que l’intervention humaine est minime et que le contenu est compilé à l’aide d’un ensemble de règles ou de scripts capables de consolider le texte dans un article et de le publier à une URL donnée dans le but explicite de se classer dans Google et de vous conduire à une page de conversion.

 

Quels sont les exemples de contenu auto-généré ?

Pour mieux comprendre le contenu auto-généré, voici une liste d’exemples que vous pourriez rencontrer.

  • Texte traduit par un outil automatisé – Ce texte aura été traité par un outil et n’aura fait l’objet d’aucune révision humaine, ce qui se traduit généralement par des traductions inexactes et absurdes qui ne sont d’aucune utilité pour personne.
  • Contenu extrait de RSS – Contenu extrait de RSS et republié sur un autre site.
  • Contenu cousu – Combinaison de contenu tiré d’autres pages existantes sans ajout de valeur nouvelle. De nombreux sites Web affiliés entrent dans cette catégorie s’ils n’affichent aucun contenu original.
  • Scripts de requête de recherche – Scripts sur un site qui récupèrent automatiquement les requêtes de recherche et créent une page à ce sujet. Par exemple, si vous tapez sur Google « avantages de l’entraînement HIIT », vous trouverez une page indiquant « Nous n’avons pas d’articles sur l’entraînement HIIT » avec des publicités frauduleuses.Génération de contenu par chaîne de Markov – Un outil qui utilise des algorithmes spéciaux pour combiner des mots de manière à échapper aux filtres anti-spam mais à apparaître comme du latin pur aux utilisateurs.

 

Pourquoi ne devrais-je pas avoir de contenu auto-généré ?

Naturellement, les humains ne s’intéressent pas au contenu non original qui a été traduit automatiquement ou assemblé à partir de textes existants. Si un site n’est pas attrayant ou convivial, Google ne l’appréciera pas non plus, car ces types de sites n’offrent pas d’idées originales ou de valeur. Au contraire, les sites au contenu unique et de haute qualité sont mieux classés. C’est logique.

Donc, si votre site est composé d’annonces d’affiliation, de descriptions de produits fournies par un autre site, d’affichages de flux et d’autres contenus non originaux, il est probable que vous ne serez pas bien classé dans les résultats de Google. Google considère que ces formes de contenu n’ont aucune valeur pour les utilisateurs et ne les classera donc pas dans ses résultats de recherche.

 

Quel est le meilleur contenu à avoir ?

Le classement dans Google n’est pas un art obscur, malgré ce que votre consultant en référencement peut vous dire. Le meilleur contenu est celui qui a été écrit par un humain et qui est facile à lire et simple à comprendre. Il n’y a pas de longueur imposée pour le contenu et Google privilégie la qualité à la quantité. Le contenu auto-généré s’améliore sans cesse, mais Google garde un œil sur lui, car des résultats médiocres sont synonymes d’une mauvaise expérience de recherche pour l’utilisateur, ce qui entache son opinion sur Google en tant que fournisseur de services.

 

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.