Les requêtes de recherche informationnelles en SEO

Publié le

- par

Auteur : José

SEO technique

Que sont les requêtes de recherche informationnelles ?

Les requêtes de recherche informationnelles proviennent de consommateurs qui recherchent simplement des informations spécifiques et qui ont des questions sur un sujet particulier.

Les requêtes informatives sont difficiles à cibler. Google le sait, c’est pourquoi il a développé le Knowledge Graph pour répondre à ces types de requêtes. La meilleure façon de cibler les recherches d’informations est d’utiliser un contenu SEO de haute qualité qui fournit réellement des informations utiles en rapport avec la requête.

Quelques pistes pour cibler les requêtes de recherche informationnelles

Voici quelques-unes des façons dont vous pourriez cibler les requêtes informationnelles pour générer du trafic et des pistes vers votre site par le biais de la recherche organique :

  • Rédigez un article de blog contenant des conseils utiles pour vos clients potentiels – si vous êtes un consultant en relations publiques, par exemple, vous pouvez rédiger un article de blog sur la façon de créer un communiqué de presse.
  • Créez une vidéo pratique en rapport avec votre activité.
  • Rédigez un guide détaillé, étape par étape, qui explique un processus pertinent pour votre activité.
  • Concevez une infographie qui illustre un concept.

Il existe de nombreuses façons d’aborder le contenu informatif. Soyez créatif. L’objectif est de vous positionner comme une source d’information fiable et faisant autorité, et non d’essayer de faire avaler vos produits à l’internaute. C’est le moment de faire connaître votre marque. Si vous pouvez répondre à la question d’un internaute, il sera plus enclin à penser à vous à l’avenir s’il a besoin du type d’offres que vous proposez.

Comment cela s’applique à vous et ce que vous pouvez faire

Ce sont ces types de requêtes que vous rencontrerez le plus souvent (et que vous devriez cibler) ! Je peux penser à des centaines d’exemples de requêtes de recherche informationnelle qui ont conduit des gens sur votre site Web – et vous pouvez probablement en faire autant. « Les meilleurs types d’armoires pour une petite cuisine ». « Pourquoi mon climatiseur ne fonctionne-t-il pas ? » « Coût du remplacement d’une fenêtre ».

La meilleure chose que vous puissiez faire pour que les pages de votre site Web soient bien classées pour ces types de requêtes de recherche ? Commencez à bloguer ! Les articles de blog (et les pages de FAQ) sont des moyens parfaits pour cibler les requêtes et les questions d’ordre informationnelles. Et cela vous donne l’impression de faire autorité et d’être digne de confiance, ce qui peut être très utile !

Par ailleurs, si vous faites du marketing par courriel, pensez à ajouter un formulaire d’inscription à la newsletter dans la barre latérale. Si quelqu’un cherche simplement des informations (comme les meilleurs types d’armoires pour sa petite cuisine) et qu’il trouve la réponse à sa question sur votre site Web, il peut vouloir s’inscrire à votre bulletin d’information et obtenir encore plus d’informations. Elle n’est peut-être pas encore prête à acheter, mais une lettre d’information électronique peut être purement informative (et une bonne lettre d’information électronique comprend des conseils pour les consommateurs).

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.