Paramètres d’URL : comment s’en servir en SEO ?

Publié le

- par

Auteur : José

SEO technique

Que sont les paramètres URL ?

Les paramètres URL sont utilisés pour indiquer comment les moteurs de recherche doivent traiter certaines parties de votre site en fonction de vos URL, afin d’explorer votre site plus efficacement. Il s’agit de dossiers dans une chaîne d’URL, par exemple votre site.com/folder-one/ ou votre site.com/folder-two/, où le contenu du dossier peut être dupliqué par rapport au dossier deux ou où le contenu du dossier un ne devrait pas apparaître dans les résultats de recherche.

Dans de nombreux cas, les spécialistes du marketing et les propriétaires de sites utilisent des balises canoniques ou des fichiers robots.txt pour indiquer aux moteurs de recherche les pages de leur site qui ne doivent pas être indexées ou lues afin d’éviter le contenu dupliqué ou l’indexation indésirable du contenu.

Les paramètres URL sont spécifiquement utilisés lorsque des sites présentent le même contenu à des URL différentes avec des paramètres URL distincts. Les situations où cela se produit fréquemment sont celles du parcours d’un client sur un site d’achat.

Dans ce cas, le contenu peut lui être présenté en fonction de ses recherches et de son ID de session unique.

Les moteurs de recherche peuvent pénaliser un site qui affiche du contenu dupliqué sans utiliser de paramètres d’URL, ou un autre outil qui désigne les pages comme du contenu dupliqué.

Google utilise un outil, accessible via sa Search Console, appelé, utilement, paramètres URL. Il vous permet de sélectionner oui ou non la recherche de paramètres sur votre site. Bing dispose également d’une fonction qui permet aux utilisateurs de soumettre des paramètres d’URL à ignorer.

Quels sont les problèmes de référencement avec les paramètres d’URL

  1. Les paramètres créent du contenu dupliqué

Souvent, les paramètres d’URL n’apportent aucun changement significatif au contenu d’une page. Une version réorganisée de la page n’est souvent pas si différente de l’original. Une URL de page avec des balises de suivi ou un ID de session est identique à l’original.

Le problème est que les moteurs de recherche considèrent les paramètres URL  comme des nouvelles pages. Ils voient donc plusieurs variantes de la même page. Toutes offrent un contenu dupliqué et toutes ciblent la même phrase de mots-clés ou le même sujet sémantique.

S’il est peu probable qu’une telle duplication vous fasse disparaître complètement des résultats de recherche, elle entraîne une cannibalisation des mots-clés et pourrait dégrader l’opinion de Google sur la qualité globale de votre site, car ces URL supplémentaires n’ajoutent aucune valeur réelle.

  1. Les paramètres gaspillent le budget d’exploration

L’exploration de pages de paramètres redondantes épuise le budget d’exploration, ce qui réduit la capacité de votre site à indexer les pages pertinentes pour le référencement et augmente la charge du serveur.

  1. Les paramètres divisent les signaux de classement des pages

Si vous avez plusieurs permutations du même contenu de page, les liens et les partages sociaux peuvent arriver sur différentes versions.

Cela dilue vos signaux de classement. Lorsque vous sème la confusion dans l’esprit d’un robot d’exploration, il ne sait plus laquelle des pages concurrentes indexer pour la requête de recherche.

  1. Les paramètres rendent les URL moins cliquables

Soyons francs. Les paramètres URL sont inesthétiques. Ils sont difficiles à lire. Elles ne semblent pas dignes de confiance. En conséquence, elles sont moins susceptibles d’être cliquées.

Cela aura un impact sur les performances de la page. Non seulement parce que le CTR peut influencer les classements, mais aussi parce qu’elles sont moins cliquables sur les médias sociaux, dans les e-mails, lorsqu’elles sont copiées-collées dans des forums ou partout où l’URL complète peut être affichée.

Même si cela n’a qu’un impact minime sur l’amplification d’une seule page, chaque tweet, like, partage, e-mail, lien et mention compte pour le domaine.

Une mauvaise lisibilité de l’URL peut contribuer à une diminution de l’engagement de la marque.

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.