Techniques de spamming en SEO

Publié le

- par

Auteur : José

SEO technique

Que sont les techniques de spamming ?

Comme dans le monde réel, où les gens font constamment ce qu’il ne faut pas faire, la sphère numérique n’est pas différente. La majorité des propriétaires de sites Web respectent les règles et mettent en œuvre sur leur site des stratégies qui génèrent du trafic organique. Mais qu’en est-il de ceux qui ne le font pas ? Il existe encore des personnes qui pratiquent des techniques de référencement « black hat ». Il s’agit de méthodes mal vues pour améliorer le classement d’un site dans les SERPs. Elles vont généralement à l’encontre des directives et des meilleures pratiques des moteurs de recherche.

Elles sont également connues sous le nom de « techniques de spamming ». Globalement, elles nuisent aux performances de votre site et, si elles sont repérées par les moteurs de recherche, votre site sera pénalisé, voire interdit.

 

Quelles sont les techniques de spamming les plus populaires ?

De nos jours, il existe un grand nombre de stratégies douteuses qui permettent d’améliorer le classement d’un site, même si c’est de façon temporaire. Elles vont de la typographie médiocre aux publicités mal exécutées comme les pop-ups. Voici quelques-unes des techniques de spamming les plus populaires sur lesquelles les gens s’appuient. Voici quelques-unes d’entre elles  :

 

Le contenu dupliqué.

Le contenu de votre site Web est l’aspect le plus précieux de votre campagne de référencement. Il est bien connu que les informations que vous fournissez doivent être précieuses et pertinentes pour votre public cible, mais aussi originales. L’utilisation du même contenu sur toutes vos pages sera considérée comme faisant partie des techniques de spamming. Cette tactique entraînera la pénalisation de votre site en un rien de temps.

 

Bourrage de mots-clés.

Les mots-clés sont l’épine dorsale de toute campagne de référencement. Sans eux, vos chances de figurer en bonne place dans les SERPs sont faibles, voire inexistantes. Cependant, vous devez les cibler de manière appropriée, les faire correspondre au contenu de votre site et les placer de manière stratégique sur votre site. Si vous en faites trop, vous tomberez dans le bourrage de mots-clés. Dans cette pratique, les gens entassent autant de mots-clés que possible dans un seul élément de contenu. Cette pratique ne vous permettra pas d’obtenir un meilleur classement et les moteurs de recherche la sanctionnent sévèrement.

 

Interstitiels.

Il s’agit du contenu qui bloque ou interrompt l’expérience de l’utilisateur. En fonction de leur caractère intrusif, ils peuvent prendre plusieurs formes. Les fenêtres pop-up sont les plus populaires et les plus frustrantes. Empêcher les utilisateurs de naviguer facilement sur votre site aura de graves conséquences.

 

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.