Les metas robots tags : explications et bonnes pratiques SEO

Publié le

- par

Auteur : José

SEO technique

Qu’est-ce que les metas robots tags ?

La balise Meta robots ou metas robots tags est une balise qui indique aux moteurs de recherche ce qu’ils doivent suivre et ce qu’ils ne doivent pas suivre. Il s’agit d’un morceau de code dans la section <head> de votre page Web. C’est un code simple qui vous donne le pouvoir de décider des pages que vous voulez cacher aux robots des moteurs de recherche et de celles que vous voulez qu’ils indexent et regardent.

Une autre fonction de la balise meta robots est qu’elle indique aux robots des moteurs de recherche quels liens suivre et quels liens arrêter. Lorsque de nombreux liens sortent de votre site Web, vous devez savoir que vous perdez un peu de jus de Google. Et par conséquent, votre page rank va baisser.

Si vous n’avez pas de balise meta robots, pas de panique. Par défaut, les robots des moteurs de recherche vont indexer votre site et vont suivre les liens. Laissez-moi préciser que les robots des moteurs de recherche qui suivent vos liens ne sont pas mauvais du tout. Perdre un peu de votre jus n’affectera pas beaucoup votre site en échange de l’attention des autres sites vers lesquels vous vous liez.

Quelles sont les quatre fonctions principales de metas robots tags ?

Fondamentalement, la balise meta robots peut être décomposée en quatre fonctions principales pour les robots des moteurs de recherche :

  • FOLLOW – une commande pour que le robot du moteur de recherche suive les liens dans cette page Web.
  • INDEX – une commande pour que le robot d’exploration du moteur de recherche indexe cette page Web
  • NOFOLLOW – une commande pour que le crawler du moteur de recherche ne suive pas les liens dans cette page web.
  • NOINDEX – une commande pour que le crawler du moteur de recherche n’indexe pas cette page web.

Il existe d’autres commandes pour les metas robots tags, mais ces quatre fonctions sont les PRINCIPALES.

Un exemple de code de metas robots tags ressemblerait à ceci :

<meta name = »robots » content= »index »>

Ce que fait cette balise est d’indexer la page web sur laquelle elle se trouve. C’est comme dire à quelqu’un qui va chercher un verre d’eau de prendre un verre d’eau. Parce qu’encore une fois, par défaut, le moteur de recherche indexe déjà votre site même si vous n’utilisez pas ce code.

Vous pouvez également combiner les commandes si vous le souhaitez :

<meta name= »robots » content= »noindex,nofollow »>

Quelques conseils SEO avec les méta directives robots

Toutes les méta directives (robots ou autres) sont découvertes lorsqu’une URL est explorée. Cela signifie que si un fichier robots.txt interdit l’exploration de l’URL, toute directive meta sur une page (soit dans le HTML, soit dans l’en-tête HTTP) ne sera pas vue et sera effectivement ignorée.

Dans la plupart des cas, l’utilisation de metas robots tags avec les paramètres « noindex, follow » devrait être utilisée comme un moyen de restreindre l’exploration ou l’indexation au lieu d’utiliser le fichier robots.txt.

Il est important de noter que les robots malveillants sont susceptibles d’ignorer complètement les métas directives et qu’en tant que tel, ce protocole ne constitue pas un bon mécanisme de sécurité. Si vous disposez d’informations privées que vous ne souhaitez pas rendre publiquement consultables, choisissez une approche plus sûre, telle que la protection par mot de passe, pour empêcher les visiteurs de consulter les pages confidentielles.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser à la fois les méta-robots et la balise x-robots sur la même page – ce serait redondant.

 

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.