Image carrousel et le SEO

Publié le

- par

Auteur : José

SEO technique

Qu’est-ce qu’un carrousel ?

Un carrousel permet de faire défiler automatiquement ou manuellement des images à la manière d’un diaporama qui s’affiche sur la page d’accueil de votre site. La transition des images peut se faire par substitution ou par translation. Il vous permet d’afficher des diapositives composées d’images et de texte, qui peuvent être liées à des produits ou des pages spécifiques. L’image change toutes les quelques secondes.

Ils existent en plusieurs tailles, qui sont déterminées par le thème. En général, les thèmes utilisent des dimensions d’au moins 1200 x 600 pixels. Les images doivent être au format jpg, png ou gif.

Si ce dernier est de mauvaise qualité ou ne répond pas aux besoins des visiteurs de votre site, une grande majorité d’utilisateurs ne portera aucune attention à celui-ci. Il est important de miser sur un carrousel qui mettra le phare sur les éléments clés désirés (produits, services, blogue, spécification, etc.) de votre entreprise.

Il est d’une grande importance que cette partie maîtresse sache retenir l’attention et possède un bon contenu pertinent et adapté.

Quels sont les différents carrousels ?

  • Un carrousel simple ne va comprendre que des items (sliders) et le contenu de chaque slider est une image.
  • Un carrousel normal aura, en plus de simples images, des boutons « avant » et « après » qui vont permettre de passer les images. Ils sont appelés des contrôles (controls).
  • Pour chaque slider, il est possible d’ajouter des légendes (caption).
  • Des options sont également applicables à votre carrousel. Définir la durée, tourner le carrousel ou non …

Quels avantages le carrousel a-t-il sur notre site ?

  • Choisir d’en ajouter un à votre site Web peut créer des expériences beaucoup plus interactives, tout en réduisant le défilement vertical et les gestes de souris supplémentaires qui irritent souvent les utilisateurs. Le plus grand avantage de son utilisation est qu’ils permettent à plus d’un élément de contenu d’occuper le même espace.
  • De plus, comme ils viennent en premier sur la page d’accueil, ceci peut aider à diffuser, sans querelle d’espace, les contenus les plus méritants. Nous savons que plus l’information apparaît près du haut de la zone d’affichage, plus il peut y avoir une opportunité pour les gens de la voir rapidement et réellement. Les concepteurs et les commerçants en ligne doivent être conscients de comment et quand utiliser les carrousels pour la livraison de contenu Web, pour ainsi obtenir les meilleurs résultats.

Directives à suivre lors de la création d’un carrousel

  1. Incluez cinq images ou moins à l’intérieur. Il est peu probable que l’utilisateur s’engage à visionner plus d’images surtout sur mobile.
  2. Utilisez des images et des textes clairs et précis qui coïncident avec la charte de votre entreprise et qui facilitent la compréhension et l’engagement de l’utilisateur.
  3. Indiquez le nombre d’images présentes dans le set et où se trouve l’utilisateur dans la progression.
  4. Utilisez des icônes et des liens qui sont compréhensibles et reconnaissables pour le contrôle de la navigation.
  5. Veillez à ce que les contrôles de navigation apparaissent dedans, le moins possible en dessous pour éviter les problèmes sur les petits et grands écrans.
  6. Faites des liens et des boutons assez grands pour être déchiffrés et cliqués.

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.