Qu’est-ce que le cloaking en référencement ?
Le cloaking en référencement est une méthode utilisée pour offrir aux utilisateurs un contenu ou des informations différents de ceux présentés aux robots des moteurs de recherche (c’est-à-dire les araignées ou les bots) afin d’améliorer le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche pour certains mots-clés.
Quels sont les différents types de cloaking et comment marchent-ils ?
- Masquage de l’agent utilisateur
- Masquage basé sur l’IP
- Occultation JavaScript
- Masquage de HTTP_REFERER
- Masquage de l’en-tête HTTP Accept-language
Masquage de l’agent utilisateur : Un agent utilisateur est un programme (un agent logiciel) qui fonctionne au nom d’un utilisateur. Par exemple, un navigateur web agit en tant qu’agent utilisateur qui va chercher les informations d’un site web sur un système d’exploitation. Lorsque vous saisissez une requête, le navigateur envoie un code au serveur qui distingue/identifie l’agent utilisateur. Si l’agent utilisateur est identifié comme étant un crawler, le contenu masqué est servi.
Masquage basé sur l’IP : Chaque utilisateur accédant à un site web a une adresse IP basée sur sa localisation et son service Internet. Dans ce cas, les utilisateurs sont redirigés vers la page souhaitée via une page ayant un bon classement dans les SERP et un volume de trafic élevé. Il s’agit de la méthode de dissimulation la plus utilisée.
Occultation JavaScript : Cela se produit lorsque les utilisateurs dont le navigateur est doté de JavaScript reçoivent une version du contenu, tandis que les utilisateurs dont le JavaScript est désactivé (comme les moteurs de recherche) reçoivent une autre version d’un site Web.
Inclusion de HTTP_REFERER : Dans cette méthode, l’en-tête HTTP_REFERER du demandeur est vérifié et, en fonction de cela, une version masquée ou non masquée du site Web est servie.
Masquage de l’en-tête HTTP Accept-language : Cette technique vérifie l’en-tête HTTP Accept-Language de l’utilisateur et, en fonction du résultat de la correspondance, une version spécifique du site Web est présentée. En termes simples, si l’en-tête HTTP Accept-Language est celui d’un moteur de recherche, c’est une version masquée du site web qui est servie.
Quelles sont les méthodes courantes de mise en œuvre du cloaking dans le référencement ?
Texte invisible ou caché
Cela peut se faire en ajoutant du texte de la même couleur que celle de l’arrière-plan afin qu’il ne soit pas visible à l’œil humain.
Sites Web riches en HTML
Une bonne technique de référencement exige d’avoir un « ratio TEXTE/HTML » aussi élevé que possible. En d’autres termes, la page Web doit contenir plus de texte (contenu) que de balises HTML. Mais si quelqu’un rédige des articles ou des billets courts, votre rapport texte/ HTML sera très faible. Pour éviter de redessiner leur site Web dans de tels scénarios, les gens choisissent le cloaking pour répondre aux directives de référencement.
Remplacement des scripts Java
Dans ce cas, on peut utiliser JavaScript pour montrer à un utilisateur ne disposant pas de JavaScript un contenu correspondant aux informations textuelles contenues dans un Flash ou un autre élément multimédia, autrement dit, du cloaking.