Code de redirections 4xx : explications SEO

Publié le

- par

Auteur : José

SEO technique

Codes d’état HTTP 4xx

Les codes d’état HTTP 4xx indiquent qu’une erreur s’est produite du côté du client. Les raisons possibles de ces erreurs sont les suivantes : le demandeur n’est pas autorisé à demander une page, il demande des pages inexistantes et il effectue trop de demandes.

 

Quels sont les différents Codes d’état 4xx ?

Code d’état 401 : Non autorisé

Le code d’état HTTP 401 est une erreur et indique que l’authentification HTTP a échoué. La page demandée nécessite une combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe, et/ou n’est pas autorisée à accéder en raison de son adresse IP.

Vous verrez généralement le code d’état HTTP 401 lorsque des robots d’exploration tentent d’accéder à des environnements de transit et que vous avez mis en place l’authentification HTTP pour éviter cela.

 

Code d’état 403 : Interdit

Le code d’état HTTP 4xx, « erreur 403 » en abrégé, indique qu’il est interdit de demander une URL. Ce code d’état est généralement utilisé comme mesure permanente pour empêcher les robots d’exploration (des moteurs de recherche) d’effectuer des demandes après s’être mal comporté. Il est également renvoyé dans le cas où le client fournit des informations d’identification erronées.

 

Code d’état 404 : Non trouvé

Le code d’état HTTP 4xx, « erreur 404 » en abrégé, indique que la ressource demandée n’a pas pu être trouvée. Il ne dit pas explicitement qu’elle pouvait être trouvée auparavant, contrairement au code d’état HTTP 410.

Le code d’état 404 est probablement le code d’état le plus courant pour la plupart des personnes qui naviguent sur le web, car c’est celui qu’elles voient lorsqu’elles cliquent sur un lien brisé.

Les erreurs 404 peuvent également se produire à tort pour un contenu encore existant, en raison de bogues introduits par les développeurs ou de travaux de maintenance effectués sur le serveur Web. Le fait que des URL renvoient des erreurs 404 est mauvais si vous n’avez pas supprimé le contenu.

 

Code d’état 410 : Envoyé à

Le code d’état HTTP 4xx, « erreur 410 » en abrégé, indique que l’URL demandée a été définitivement supprimée. Cela signifie que l’URL existait auparavant, mais qu’elle a été explicitement supprimée et ne reviendra pas.

Les moteurs de recherche sont prompts à supprimer les URL de leur index lorsque l’erreur 410 est renvoyée. Cela en fait un outil puissant dans la boîte à outils de tout référenceur, alors exploitez-le avec précaution.

 

Code d’état 429 : Trop de demandes

Le code d’état HTTP 4xx, « erreur 429 » en abrégé, indique qu’un client a adressé trop de demandes à un serveur dans un certain laps de temps.

L’erreur 429 peut être considérée comme une version temporaire du code d’état HTTP 403, dans la mesure où il s’agit de clients qui font trop de demandes. Si les demandes continuent à affluer malgré l’erreur 429, le serveur peut décider de commencer à répondre avec un code d’état HTTP 403 à la place.

Si le serveur continue de renvoyer des codes d’état HTTP 429 à Google pendant une période prolongée, Google peut supprimer le contenu pour lequel il reçoit des codes d’état HTTP 429.

 

Code d’état 430 : Champs d’en-tête de requête trop grands

Le code d’état HTTP 430 est un code d’état non attribué (non officiel). Ce code d’état HTTP ne devrait pas être utilisé.

 

Code d’état 451 : Indisponible pour des raisons juridiques

Le code d’état HTTP 4xx, « erreur 451 » en abrégé, indique que l’URL demandée n’est pas disponible pour des raisons juridiques. Il peut par exemple être utilisé lorsque l’on vous a ordonné (ou que vous venez de recevoir une demande) de retirer une certaine page. Le code d’état 451 est une référence au livre Fahrenheit 451(opens in a new tab).

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.